La pension des indépendants sera désormais calculée de la même manière que celle des travailleurs salariés. La Chambre des représentants a approuvé la suppression du n coefficient de correction.

De quoi s’agit-il concrètement ? Depuis le milieu des années 80, la pension des indépendants est calculée de la même manière que celle des travailleurs salariés, à une différence près : le coefficient de correction. Ce coefficient a été instauré à l’époque pour compenser les cotisations sociales moins élevées que les indépendants paient pour la constitution de leur pension l’employeur paie aussi des cotisations sociales pour ses travailleurs de sorte que le montant total payé en cotisations sociales pour la constitution de la pension est plus élevé que chez l’indépendant. La différence a donc été corrigée.

Par la suppression du coefficient de correction, la pension des indépendants ne sera Aplus calculée à partir de 2021 sur la base de 9 % de leurs revenus professionnels, mais bien sur la base de 100 % de leurs revenus. Pour une carrière complète, cela peut représenter quelques centaines d’euros de pension en plus par mois. La nouvelle méthode de calcul s’appliquera aux paiements de cotisations à venir et ne sera donc pas appliquée rétroactivement.

Les services de pension vérifieront automatiquement quels indépendants remplissent les conditions, vous ne devez donc rien faire vous-même.