Étudiant-indépendant


Depuis le 1 janvier 2017, les étudiants qui pratiquent une activité indépendante, peuvent profiter du nouveau statut d’étudiant-indépendant.

  • L’étudiant doit avoir au moins 18 ans et maximum 25 ans.
  • Il ou elle doit être inscrit(e) à l’année scolaire ou académique et suivre régulièrement les cours afin d’obtenir un diplôme reconnu par le gouvernement belge.
  • L’étudiant doit être inscrit pour au moins 27 crédits par année scolaire ou académique. Si les études ne sont pas exprimées en crédits, l’étudiant doit être inscrit pour au moins 17 heures de cours par semaine.
  • Egalement, l’étudiant doit suivre les cours régulièrement pendant l’année scolaire ou académique en question.

Pour les autorités, une année scolaire s’étend du quatrième trimestre de l’année au troisième trimestre de l’année qui suit. Les conditions pour l’obtention du statut d’étudiant-indépendant sont examinées sur cette base.

Si vous êtes étudiant-indépendant, vous noterez la différence dans votre portefeuille. Lorsque vos revenus annuels sont inférieurs à €  14.042,57, vous ne payez en effet pas, ou de façon limitée, de cotisation sociale.

Avant d’accorder le statut d’étudiant-indépendant, le caisse d’assurances sociales contrôlera si l’étudiant pratique effectivement une activité indépendante. En effet, le statut d’étudiant-indépendant ne peut pas s’utiliser au lieu du statut de l’étudiant jobiste. Etudiants-entrepreneurs bénéficieront d’un tarif plus favorable pour les cotisations sociales et ils constituent leurs propres droits en ce qui concerne les allocations de maladie et d’invalidité en restant fiscalement à charge de leurs parents.

Démarrer comme indépendant?

Démarrez votre activité en ligne avec le tool avixi.

Démarre

Contactez notre guichet d’entreprises

Contact

Des questions?

Prenez contact avec votre gestionnaire de relation client:

Mechelen: 015 45 12 60
Brugge: 050 40 65 65
Hasselt: 011 22 27 46

ou envoyez un e-mail à info@avixi.be

Contact