Le bien-être mental au travail chez les indépendants
DE LONGUES JOURNÉES DE TRAVAIL ET UN EQUILIBRE SATISFAISANT ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE. OU PAS TOUJOURS?
Les indépendants travaillent plus d’heures que la moyenne des salariés à temps plein, qui travaillent 38 à 40 heures par semaine. La plupart des indépendants travaillent plus de 40, ou même 50 heures par semaine. Malgré ce nombre élevé d’heures de travail, deux tiers d’entre eux sont satisfaits ou très satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pourtant, il semble que les indépendants aient du mal à se détacher de leur travail après les heures de travail. Ils travaillent souvent très dur pour créer et gérer leur entreprise, parfois au détriment de leur santé. Il est donc important d’accorder une attention particulière à la santé mentale et de prendre des mesures en temps utile.
Nouveau plan d’action gouvernemental avec le soutien d’avixi
Le plan d’action du gouvernement « Bien-être mental au travail » vise à travailler sur la prévention et le soutien du bien-être psychosocial des indépendants. avixi est heureux de jouer un rôle actif dans ce domaine et veut s’engager à être présent pour les entrepreneurs et les membres des professions libérales qui sont (brièvement) en difficulté sur le plan psychosocial.
Pour les employés, l’attention portée au bien-être est depuis longtemps réglementée. L’employeur est en effet tenu de veiller au bien-être de son employé. En revanche, le bien-être des indépendants n’a pas fait l’objet d’une grande attention jusqu’à présent. À tort. Pour les indépendants, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est souvent floue, les horaires ne s’inscrivent pas dans une semaine de travail définie à 38 heures et ils ont de moins en moins de temps à consacrer à leur famille ou à leurs proches. En outre, d’autres questions, telles que les préoccupations économiques ou juridiques, peuvent également ajouter de la pression.
Pourtant, les entrepreneurs continuent à travailler par passion, par sens des responsabilités, par fierté, par besoin d’autonomie ou pour gagner un revenu.
Le gouvernement a mis en place un plan d’action pour soutenir les indépendants qui ont des difficultés psychologiques. avixi, en collaboration avec Attentia, a développé un programme pour vous aider, en tant qu’indépendant, à résoudre les problèmes qui pèsent sur votre bien-être mental. Le bien-être psychosocial est considéré de manière beaucoup plus large que le simple stress ou l’épuisement professionnel.
Parce qu’il est important de s’attaquer aux causes du stress et du burnout, nos clients peuvent demander un entretien d’orientation gratuit avec un expert.
Actions concrètes d’avixi
Si votre équilibre est rompu et que vous souhaitez en savoir plus sur votre santé mentale, vous pouvez faire appel aux services proposés par avixi qui sont adaptés aux différentes situations professionnelles et personnelles des indépendants:
- Self-scan : avixi élaborera un bref questionnaire fondé sur des données scientifiques. Ce questionnaire vous permettra de tester votre santé mentale. Vous verrez immédiatement le résultat et recevrez des conseils pratiques et sur mesure.
- Formation des gestionnaires de clients : nos gestionnaires de clients sont formés pour reconnaître les premiers signes de problèmes psychosociaux liés au travail. Ils informent, sensibilisent et, si nécessaire, orientent vers un coach bien-être ou un coach financier.
- Collaboration avec des psychologues : avixi collabore avec une équipe de psychologues qui soutiennent nos clients, sans obligation.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Votre gestionnaire de clients se fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Visitez notre site web avixi.be pour les dernières mises à jour.
Des questions?
Mechelen sur 015 45 12 60
Brugge sur 050 40 65 65
Hasselt sur 011 22 27 46
Bruxelles sur 02 743 05 10
ou envoyez un e-mail à info@avixi.be.