Home/Assurances complémentaires/Pension complémentaire/La pension libre complémentaire (PLCI)

La pension libre complémentaire (PLCI)


Qu’est-ce que la pension libre complémentaire ?

En versant des primes pour la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), vous vous constituez un capital pension supplémentaire à des conditions très intéressantes. Pour cette assurance complémentaire, vous avez deux options, à savoir la PLCI ordinaire et la PLCI sociale.

Avec la PLCI « ordinaire », vous constituez un capital par le biais de tous les versements effectués pendant la durée du contrat. Libre à vous de déterminer la somme à verser, pour autant qu’elle soit comprise entre € 100 et un plafond correspondant à 8,17 % de vos revenus professionnels nets enregistrés trois ans plus tôt.

Avec la PLCI « sociale », vous bénéficiez des mêmes avantages, mais vous pouvez payer une prime plus élevée : jusqu’à 9,40 % des revenus professionnels nets générés trois ans plus tôt.

Avantage supplémentaire de la PLCI sociale : dispense de versement des primes en cas de maladie, d’incapacité de travail, de maternité ou même de faillite. Ainsi, votre épargne continue de vous rapporter.

Quels sont les avantages de la pension libre complémentaire?

1. Les primes déductibles fiscalement conduisent à une réduction d’impôt.
Les primes payées pour la PLCI sont entièrement déductibles fiscalement, au même titre que les frais professionnels. Par conséquent, toutes les primes versées pour la pension complémentaire sont en grande partie financées par le fisc.

2. Baisse ultérieure des cotisations sociales
Comme les primes sont fiscalement déductibles, elles diminuent les revenus professionnels qui servent au calcul des cotisations sociales.

3. Rendement financier inégalable
Les primes payées dans le cadre de la PLCI le sont dans une formule de capitalisation avec un taux d’intérêt garanti, majoré d’une participation annuelle aux bénéfices.

4. Possibilité de cumuler avec d’autres systèmes d’épargne-pension
La déductibilité fiscale des primes versées pour la PLCI peut être cumulée avec l’exonération fiscale prévue pour l’assurance-vie ordinaire, l’épargne-pension et l’assurance dirigeant d’entreprise.

5. Liberté totale de versement des primes
Vos finances étant un peu justes, vous préférez ne pas payer de prime cette année ? Aucun problème, vous payez juste ce que vous voulez et quand vous le voulez, sans aucune obligation.

6. Versement d’un capital pension
Le jour où vous accédez à la pension, vous percevez le capital pension (constitué grâce aux primes et aux intérêts), taxé selon un régime très avantageux. La participation aux bénéfices est exonérée d’impôt.

7. La participation aux bénéfices n’est pas taxée.

Des questions sur le PLCI?

Contactez-nous

Calculer votre PLCI
Contact
Contact

Des questions?

Prennez contact avec votre gestionnaire de relation client:

Mechelen sur 015 45 12 60
Brugge sur 050 40 65 65
Hasselt sur 011 22 27 46

ou envoyez un e-mail à info@avixi.be.

Contact