Plan par étapes


Pour lancer votre propre entreprise, vous devez suivre les étapes suivantes. Et nous vous aidons à franchir ces étapes en un tournemain.

Eunomia, le guichet d’entreprises d’Avixi, peut remplir toutes vos obligations légales.

Choisissez la forme d’entreprise appropriée

Allez-vous opter pour une entreprise unipersonnelle ? Ou pour une société ? L’imposition et la responsabilité différeront selon la formule choisie.

Ouvrez un compte à vue

Comme indépendant il faut ouvrir un compte à vue. Ce compte doit être sur votre nom ou sur le nom de la société. Le numéro de ce compte et le nom de l’institution financière doivent être mentionnés sur toutes les factures, lettres, commandes, etc…

Demander un numéro d’entreprise

Pour exercer une activité indépendante, vous devez être inscrit(e) à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Votre entreprise reçoit alors dans la BCE son propre numéro d’entreprise. Le guichet d’entreprises Eunomia accomplit cette formalité pour vous.

Il faut toutefois tenir compte des exceptions suivantes:

  • Les aidants et les partenaires aidants n’ont pas besoin d’un numéro d’entreprise. L’obligation d’avoir un numéro d’entreprise incombe uniquement à l’indépendant principal qu’ils aident. Les aidants et les partenaires aidants doivent uniquement s’affilier à une caisse d’assurances sociales.
  • Les gérants, les administrateurs et les associés actifs d’une société n’ont pas besoin d’avoir leur propre numéro d’entreprise, mais ils doivent s’affilier à une caisse d’assurances sociales. C’est la société même qui doit demander le numéro d’entreprise.

Lors de votre demande d’inscription à la BCE, le guichet d’entreprises vérifiera que votre entreprise satisfait à ces conditions de création. En Flandre, il n’est plus nécessaire de prouver les connaissances de gestion de base et les compétences professionnelles pour quelque activité que ce soit. En Région bruxelloise et en Wallonie, cette obligation n’a pas encore été supprimée. L’adresse d’établissement sera déterminante ici.

Votre guichet d’entreprises vous aide à démarrer en effectuant pour vous les différentes formalités telles que l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, la demande d’un numéro de TVA et l’obtention de certains permis.

Activez votre numéro de TVA

Les indépendants sont presque toujours assujettis à la TVA et doivent faire activer leur numéro d’entreprise en tant que numéro de TVA. Vous pouvez directement confier cette activation au guichet d’entreprises Eunomia, en même temps que votre demande d’un numéro d’entreprise.

Demandez les autorisations nécessaires pour certaines activités

Pour certaines activités indépendantes, vous devez demander des autorisations spécifiques : par exemple un permis d’environnement, une autorisation de l’inspection des denrées alimentaires, la SABAM, une carte de commerçant ambulant.

Certaines de ces autorisations peuvent être demandées via le guichet d’entreprises Eunomia.   Vous pouvez ainsi faire effectuer toutes les formalités en même temps et en vous adressant à un seul et même service.

Votre guichet d’entreprises vous aide à démarrer en effectuant pour vous les différentes formalités telles que l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, la demande d’un numéro de TVA et l’obtention de certains permis.

Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales

  • En tant qu’indépendant(e), vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous aurez ainsi votre statut social en règle et vous aurez droit à des prestations familiales, à l’assurance maladie, à la pension, à une allocation d’aidant proche et au droit passerelle. Si nous nous occupons de votre numéro d’entreprise, nous pouvons en même temps nous occuper de votre affiliation auprès de notre caisse d’assurances sociales. Cela vous épargnera une étape administrative.
  • Dans le cas d’une société, vous devez également affilier celle-ci à une caisse d’assurances sociales. Et nous pouvons aussi régler cela pour vous en tant que caisse d’assurances sociales.

S’affilier à une mutualité 

N’oubliez pas que vous êtes obligé de vous affilier a une mutualité.  Vous en avez besoin pour le remboursement de vos consultations médicales entre autres.

Souscrivez des assurances complémentaires

Si vous créez votre propre entreprise, il est préférable de souscrire également quelques assurances complémentaires:

  • Assurance pension complémentaire
  • Assurance revenu garanti

Démarrer comme indépendant?

Démarrez votre activité en ligne avec le tool avixi.

Démarre

Contactez notre guichet d’entreprises

Contact

Des questions?

Prenez contact avec votre gestionnaire de relation client:

Mechelen: 015 45 12 60
Brugge: 050 40 65 65
Hasselt: 011 22 27 46

ou envoyez un e-mail à info@avixi.be

Contact