Primostarter


Vous êtes primostarter si:

  • vous êtes travailleur indépendant à titre principal;
  • à aucun moment pendant les vingt trimestres avant le début ou la reprise de votre activité indépendante, vous n’avez été un travailleur indépendant à titre principal ou un travailleur indépendant à titre principal assimilé à un travailleur indépendant à titre complémentaire.
  • à partir du 01/01/2023 la catégorie ‘Primo-starter’ s’applique aussi aux indépendants sortant d’une incapacité de travail ou d’une invalidité, après avoir bénéficié d’au moins 2 trimestres consécutifs de l’assimilation pour cause de maladie.

Il s’agit donc des travailleurs indépendants débutants à titre principal qui n’ont jamais exercé une activité indépendante auparavant ou qui ont cessé une activité indépendante il y a plus de vingt trimestres.

Cela ne s’applique pas aux indépendants reprenant leurs activités après une période d’assimilation pour cause de maladie. En ce qui concerne la reprise de l’activité, il peut s’agir de travailleurs indépendants qui ont obtenu l’autorisation d’exercer une activité pendant leur incapacité de travail/invalidité du médecin-conseil ou de travailleurs indépendants qui reprennent une activité indépendante après une période d’incapacité de travail/invalidité sans plus percevoir aucune indemnité.

Les travailleurs indépendants à titre complémentaire et les étudiants-indépendants qui passent au statut de travailleur indépendant à titre principal entrent également en ligne de compte.

En tant que travailleur indépendant à titre complémentaire, vous ne pouvez pas être primostarter.

Cotisations sociales

La cotisation sociale minimum des primostarters pour les quatre premiers trimestres est inférieure à celle des autres travailleurs indépendants à titre principal. Ainsi, vous payez moins de cotisations sociales pour ces quatre premiers trimestres si vos revenus sont limités. Avec des revenus plus élevés, vous payez les mêmes cotisations que les autres travailleurs indépendants à titre principal.

Depuis le 1er octobre 2022, le statut de primostarter sera étendu pour les artistes professionnels aux huit premiers trimestres d’affiliation. Une condition supplémentaire pour cela est la possession d’une attestation du travail des arts valide.

Ces cotisations sociales réduites s’appliquent automatiquement au moment du calcul de vos cotisations définitives. Votre caisse d’assurances sociales ne peut faire ce calcul qu’après la fixation par le fisc des revenus de l’année de cotisation concernée (en général un ou deux ans plus tard).

Si vous voulez déjà payer des cotisations provisoires réduites pendant l’année de cotisation, vous devez demander à votre caisse d’assurances sociales de réduire vos cotisations provisoires

  • soit au niveau de la cotisation sociale minimum des primostarters
  • soit au niveau d’un autre montant fixé par la loi.

Cette réduction peut uniquement avoir lieu si vous pouvez démontrer que vos revenus de l’année de cotisation durant laquelle un ou plusieurs de ces quatre premiers trimestres sont situés, n’excéderont pas le seuil fixé par la loi.

Les primo starters avec un démarrage après le 31 mars 2022 bénéficieront d’une réduction de cotisation supplémentaire de 111,94 euros (montant indexé depuis 01/01/2023) sur les cotisations sociales du premier trimestre d’affiliation. En cas de demande de cotisations provisoires réduites, la réduction de cotisation de 111,94 euros sera appliquée immédiatement. A défaut, la réduction de cotisation sera appliquée sur les cotisations sociales définitives.

Démarrer comme indépendant?

Démarrez votre activité en ligne avec le tool avixi.

Documents intéressants

Contactez notre guichet d’entreprises

Contact

Des questions?

Prenez contact avec votre gestionnaire de relation client:

Mechelen: 015 45 12 60
Brugge: 050 40 65 65
Hasselt: 011 22 27 46

ou envoyez un e-mail à info@avixi.be

Clients de l’ex-l’Entraide:

Bruxelles: 02 743 05 10

Ou envoyez votre message par e-mail à clasti@avixi.be

Contact