Dans le cadre des mesures déjà prises à réduire la pression fiscale sur le travail dans le régime des travailleurs salariés, le Conseil des ministres a approuvé, le 1er avril 2022, une mesure prévoyant une réduction de la pression fiscale pour certains travailleurs indépendants, c’est-à-dire les « primo starters ».

Est considéré comme « primo starter » tout travailleur indépendant débutant qui, à aucun moment au cours des 20 mois civils précédant le début ou la reprise de son activité indépendante, n’a été assujetti en tant que travailleur indépendant à titre principal ou en tant que travailleur indépendant assimilé à un travailleur indépendant à titre complémentaire.

Les primo starters ayant un début d’activité à partir du 1er avril 2022 bénéficieront d’une réduction de cotisation de 100 euros sur les cotisations sociales (provisoires et définitives) du premier trimestre d’affiliation.

Comme cette décision doit encore passer par la suite du processus législatif, cette réduction pour ceux qui commencent comme primo starter au deuxième trimestre 2022 ne peut être appliquée qu’aux cotisations sociales du troisième trimestre 2022 (leur deuxième trimestre d’affiliation).

A partir du troisième trimestre 2022, les primo starters dont l’activité débute alors verront la réduction immédiatement appliquée dans leur premier trimestre d’affiliation.