Le ministre des classes moyennes annonce l’introduction d’une prime unique de 500 euros net pour certains travailleurs indépendants dont l’activité indépendante est/a été fortement impactée par la crise corona et qui ont perçu des mesures temporaires de crise sur une période déterminée.
Seuls les travailleurs indépendants, les aidants et les conjoints aidants qui doivent des cotisations sociales au moins égales à la cotisation minimale pour un travailleur indépendant exerçant l’activité principale pourront bénéficier de cette prime.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, l’indépendant devra avoir bénéficié d’au moins 6 prestations mensuelles de droit de passerelle (à l’exception de la mesure de quarantaine ou de prise en charge d’un enfant) au cours de la période allant du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021. Ces mois ne devraient pas nécessairement être consécutifs.
Il s’agit donc des revenus suivants :
- le droit de passerelle simple et interruption forcée double
- le droit de passerelle soutien à la reprise (prestation de relance)
- le droit de passerelle baisse du chiffre d’affaires
Après vérification des conditions d’octroi, la caisse d’assurance sociales procédera au paiement au plus tard le 30 septembre 2021.